Mes lectures.
-
"La Valse lente des tortues", Katherine Pancol
- Par Stenström Marion
- Le 06/06/2012
- Dans Mes lectures.
- 0 commentaire
Ce roman est la suite de celui intitulé Les Yeux jaunes des crocodiles: on retrouve les mêmes personnages, dans de nouvelles "aventures"! Toujours aussi captivant!!
-
"Les Yeux jaunes des crocodiles", Katherine Pancol.
- Par Stenström Marion
- Le 22/05/2012
- Dans Mes lectures.
- 0 commentaire
Ce roman raconte l'histoire de deux soeurs:
Iris Dupin est l'aînée des deux soeurs. Elle est mariée à Philippe Dupin, brillant homme d'affaire et a un fils de 11 ans, Alexandre. C'est une riche parisienne, belle, drôle. Elle est tout le contraire de sa soeur, Joséphine, mariée à Antoine, avec qui elle a eu deux filles, Hortense, l'aînée et Zoé. Joséphine vit en banlieue parisienne et travaille au CNRS, sur un sujet qui la passionne: le XIIeme siècle.
Au fil du roman, le destin des deux femmes va radicalement changer, leur vie posée va devenir beaucoup plus incertaine.
Un chapitre dans la peau de Joséphine, le chapitre suivant dans celle d'Iris et le troisième dans la peau de leur beau-père, Katherine Pancol joue de la polyphonie pour faire avancer le récit. J'en suis à un peu plus de la moitié et ce livre me donne sans cesse envie de continuer la lecture, voire de lire ses autres romans comme La Valse lente des tortue (la suite de ce roman, avec les mêmes personnages^^).
J'avoue que c'est la couverture de ses romans qui m'a donné envie de lire du Pancol, et les titres... originaux, il faut l'avouer.
Je vous conseille ce roman, c'est un très bon divertissement.
-
"Alice au pays des merveilles", Lewis Carroll.
- Par Stenström Marion
- Le 09/05/2012
- Dans Mes lectures.
- 0 commentaire
Je poursuis mes lectures par la très célèbre Alice, fillette de dix ans, qui fait de nombreuses rencontres après qu'elle est passée dans le terrier du Lapin blanc.
Elle découvre au fur et à mesure un monde qui est totalement différent de celui qu'elle connaît... Ce qui l'amène notamment à se questionner sur son identité.
La première version de ce roman n'est pas destiné aux enfants. L. Carroll écrira plus tard une seconde version, destinée aux enfants. Aujourd'hui, ce roman est lu autant par les enfants que par les adultes, et il fait même l'objet d'études universitaires.
Dans ce roman, Carroll s'inspire d'une petite fille qu'il connaît à l'époque et qui s'appelle Alice Liddel. Il reprend plusieurs éléments de la vie de cette petite fille, qu'il insère dans le roman:
Comme tout le monde le sait, Alice au pays des merveilles fait l'objet de très nombreuses adaptations cinématographiques telles que celle de Walt Disney et celle de Tim Burton (pour ne citer que les plus connues).
Bonne lecture à tous!!
-
Livre électronique.
- Par Stenström Marion
- Le 02/05/2012
- Dans Mes lectures.
- 1 commentaire
Avant d'avoir un livre électronique, je doutais, comme tout le monde ou presque. J'avançais exactement les mêmes arguments que les racalcitrants: "ça va tuer le livre", "C'est pas pratique", "C'est cher", etc. Mais depuis que mon homme (<3) m'en a offert un à Noël, c'est bien simple, je ne peux plus m'en passer. Je l'ai toujours avec moi, à portée de main et dès que j'ai un peu de temps, je bouquine.
Je pensais que ça me ferait mal aux yeux, mais pas du tout parce qu'il y a de l'ancre à l'intérieur et l'écran n'est pas rétroéclairé, comme celui d'un ordinateur.
On trouve très facilement les livres sur internet: ceux qui sont tombés dans le domaine public sont gratuits, les autres payants... sauf si vous connaissez des sites "pas très légal"! ^^
Je ne compte même pas le nombre de livres que je promène avec moi toute la journée mais je peux vous assurer que je n'ai pas mal au dos... Ou en tout cas, ce n'est pas à cause de ça. ;-)
Alors même si le livre est un peu cher, je peux vous assurer qu'il est très vite rentabilisé. Et pour ceux qui se disent qu'ils sont attachés au papier (ce qui est mon cas, ça n'empêche pas), ben rien ne vous interdit de vous faire plaisir de temps en temps et d'acheter des livres papiers (pour écrire dedans notamment!!).
J'espère que cet article en décidera plus d'un, je vous le conseille en tout cas. Je ne connais personne qui soit déçu
-
"Les Malheurs de Sophie", la Comtesse de Ségur.
- Par Stenström Marion
- Le 02/05/2012
- Dans Mes lectures.
- 0 commentaire
Après Kafka sur le rivage, je change totalement de registre et je relis Les Malheurs de Sophie (1859), qui est le roman de mon enfance, celui avec lequel je suis entrée dans la littérature.
C'est l'histoire de Sophie, une petite fille qui vit dans un château, sous le Second Empire, avec ses parents, Monsieur et Madame de Réan. Sophie est une petite fille très curieuse et malheureusement, pas très disciplinée. Ainsi, on assiste à de nombreuses bêtises, qui, avouons-le, donnent un petit peu la nostalgie de l'enfance...
Tout au long du roman, elle est accompagnée de Paul, son cousin, et de Madeleine et Camille de Fleurville, ses amies.
C'est un livre qui se lit très rapidement, les chapitres sont brefs et les aventures de Sophie sont tout de même captivantes!
-
"Kafka sur le rivage", Haruki Murakami
- Par Stenström Marion
- Le 30/04/2012
- Dans Mes lectures.
- 0 commentaire
Kafka sur le rivage est l'histoire d'un jeune garçon de 15 ans, Kafka Tamura, qui décide de fuguer de chez son père, qui ne s'occupe pas de lui, pour se rendre à Takamatsu. Pendant son périple, il rencontre une jeune fille, Sakura, un bibliothécaire, Oshima san et Mlle Saeki, une quinquagénaire pour qui il va avoir une profonde attirance.Mais cette histoire ne se limite pas à celle de cet adolescent fugueur. Elle raconte également l'histoire de Nakata, vieil homme du quartier de Nagato, qui ne sait ni lire ni écrire, après l'accident de sa jeunesse. Nakata a le don de parler au chat et vit une existence paisible jusqu'à ce qu'il rencontre le chemin de Johnie Walken...
Ces deux destins sont intimement liés et tout au long de l'histoire, nous apprenons quel est le lien qui unit Kafka et Nakata.
Je suis en train de lire ce roman japonais, de 622 pages, que je dévore, littéralement. Ce livre me transporte, tellement que j'oublie tout lorsque je mets le nez dedans.
C'est donc tout naturellement que je vous le conseille, si vous avez un peu de temps à consacrer à la lecture. Je ne peux pas raconter davantage l'histoire de ce roman, sinon il n'y aurait aucun intérêt à ce que vous le lisiez.
^^